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Voile Scolaire – Collège – Lycée

Tout en s’initiant à la voile, les élèves sont amenés à comprendre la formation du lac et le paysage qui l’entoure. Dans un deuxième temps, tout en progressant à la maîtrise de la voile, les élèves explorent toutes les richesses culturelles et naturelles du lac. L’objectif de cette journée, accessible à tous (handivoile), est de permettre aux élèves de comprendre le milieu lacustre à l’aide d’un mode de déplacement doux. Le lac d’Annecy, une salle de classe à ciel ouvert !

Journée type :

Proposition ajustable selon le projet éducatif de l’enseignant.

  • 9h30 – 10h : Accueil, découverte de la base et des bateaux, équipement des élèves
  • 10h – 10h30 : Mise à l’eau – premières manœuvres pour se sentir à l’aise avec les bateaux
  • 10h30 – 11h30 : La formation du lac (SVT : Géologie). Tout en pratiquant la voile, les élèves vont à la recherche d’indices pour comprendre la formation du lac.
  • 11h30 – 12h : Sur terre, restitution
  • 12h – 13h : Pique-nique
  • 13h – 14h : Lecture de paysage (HG : Maitrise des repères chronologiques et spatiaux)
  • 14h – 16h : Navigation pour découvrir les usages et usagers du lac d’hier et d’aujourd’hui (la faune et la flore du lac / la pêche / le lac / le château d’eau d’Annecy / archéologie lacustre : les sites palafittiques)

Pour un cycle de découverte, il est possible d’approfondir chaque thème, mais surtout d’enrichir avec la visite d’autres sites (Réserves naturelle du Bout du Lac et du Roc de Chère).

Que faut-il pour pratiquer la voile ?

Les élèves doivent avoir effectué le savoir nager.
Plus d’informations sur le site sorties scolaires 74.