Activité Sportive au CVS


Depuis quelques années le CVS pratique, une grosse activité sportive surtout en direction des jeunes. Ce document permettra aux parents et aux coureurs de mieux comprendre l’organisation de l’école de club.

Objectif sportif du club : Plaisir avant tout

En 2017, environ 60 jeunes ont pratiqué une activité sportive au club.

Ces 60 jeunes sont repartis en plusieurs groupes :

Jardin du lac :

Le jardin du lac est une initiation ludique pour les enfants de 4 à 6 ans, il permet aux enfants de découvrir le vent et les prémices de la navigation sur le lac. Le support principal est l’optimist.

Les enfants viennent tous les samedis matin de 10h à 12h au printemps (8 séance) et à l’automne (8 séances).

Ces séances sont organisées autour d’un thème et d’un projet pédagogique organisé par les entraîneurs. Le cycle sera finalisé par un goûter mis en commun.

Matelots : 

Le groupe matelots est composé d’enfants de 7 à 11 ans. Ils naviguent en optimist tous les mercredis après-midi de 13h30 à 16h30.

L’objectif de ce groupe est de découvrir le « jeu de la régate » ; jusqu’à un niveau 3 fédéral qui correspond à l’autonomie. Nous commençons avec eux à travailler la vie du jeune régatier.

Compétition Optimist :

Le groupe opti benjamin est la suite logique du groupe matelots, les jeunes ont un niveau 3 et moins de 12ans. Ils naviguent sur des optimists de compétition tous les mercredis de 13h30 à 16h à proximité du groupe matelots et de ses entraîneurs puis de 16h à 18h30 avec leur entraîneur..

L’objectif du groupe est de progresser en Optimist de manière performante dans le but d’acquérir des notions tactiques, stratégiques et l’expérience de la régate en flotte. Tout cela pour se construire autours du jeu de la régate. Les autres objectifs : Commencer à participer à la vie de club. Commencer à travailler l’autonomie des déplacements. Participer au stage de Monteynard, le tout toujours avec une grande dose de PLAISIR.

Ecole de Sport Catamaran : 

Le groupe EDS Catamaran est constitué d’enfant à partir de 12 ans, ils naviguent en F1. Ils s’entraînent le samedi après-midi de 13h30 à 18h30 en même temps que les autres groupes sur catamarans.

Objectifs du groupe : Transfert des acquis de l’optimist vers le catamaran. Nous mettons en avant le partage de connaissances. Pouvoir naviguer de manière autonome et de pouvoir se faire plaisir dans toutes les conditions de vent. Nous apprendrons aussi à jouer au jeu de la régate sur le circuit départemental. Les jeunes participeront aussi à la vie de leur club.

Compétition Catamaran : 

Ce groupe concerne tous les jeunes de 12 à 18 ans désirant se perfectionné dans la pratique du catamaran.

Objectifs du groupe : Dans ce groupe l’entraineur et le programme s’adapte aux objectifs personnels de chacun. Les objectifs peuvent être des performances sportives, mais aussi de formation (moniteur de voile FFV). Le tout autour du plaisir, l’autonomie, la cohésion de groupe, l’implication dans la vie du club et le dépassement de soi. La vie en communauté et l’esprit d ‘équipe sont aussi très important.

Performance Adulte : 

Ce groupe concerne tous ceux qui veulent s »initier ou se perfectionner dans la pratique du catamaran. Vous avez la possibilité de vous initier au jeu de la régate. Le club participe au challenge Lavorel qui se déroule l’été autours du lac.

Convivialité, Bonne humeur sont de rigueur.

 

Pour tous renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter notre entraineur Jonathan : entraineurcvs@gmail.com